Conseils d'entretiens de votre prothèse oculaire
1
Manipulation
Au fur et à mesure de votre rendez-vous je vous apprendrais comment enlever et remettre une prothèse jusqu'à ce que vous soyez assez confortable pour être autonome.
​
Votre prothèse oculaire doit être portée en permanence, même la nuit. Il est conseillé de la manipuler le moins possible afin d'éviter les excès de sécrétions à cause des frottements de la muqueuse conjonctival.
​
3
Suivi par les professionnels de santé
Le suivi du patient et de sa prothèse oculaire par un oculariste, un ophtalmologue et/ou un chirurgien est essentiel car cela permet de garantir une bonne santé oculaire et peut permettre de détecter certaines anomalies.
​
Il est fortement recommandé de faire un repolissage de votre prothèse oculaire tous les 6 mois par votre oculariste. Cela permet de retirer tous dépôts de mucosité et de rayures laisser sur la surface, et permettra ainsi de prolonger le confort.
C'est aussi l'occasion de surveiller la santé oculaire, l'état de la cavité et de l'implant ainsi que de vérifier la tolérance de la prothèse.
2
Nettoyage
Tous les jours, vous pouvez nettoyer la surface de votre prothèse oculaire (sans la retirer) à l'aide d'une compresse préalablement rincée au sérum physiologique ou avec une solution oculaire.
​
Il est conseillé de retirer votre prothèse oculaire au maximum 2 fois par mois afin de faire un nettoyage plus en profondeur avec du sérum physiologique ou une solution oculaire.
​
​
4
​À ne pas faire!
Autrefois, le schnaps (bien connu en Alsace) était consommé comme un médicament car il a des propriétés désinfectantes...mais évitez tout de même de l'utiliser sur votre prothèse oculaire!!
Lors des nettoyages, n'utilisez jamais de produits à base d'alcool. Cela peut abîmer et fortement détériorer la résine de votre prothèse oculaire.
Adresse
7 zone artisanale du Muelhbach
68150 Ribeauvillé
Téléphone
03 89 49 80 67