top of page
LOGO OCULART_Plan de travail 1 copie_edited.png

Qu'est ce qu'une prothèse oculaire?

Les prothèses oculaires en plastique, plus précisément en polyméthyl méthacrylate (PMMA - même matériel utiliser en dentaire), ont vu le jour pendant la 2nd Guerre Mondiale, en 1938 aux USA pour combler le manque de matière première qui était la cryolite (pour les yeux de verre).

 

Les prothèses oculaires font parties de la famille des grands appareillages. Elles ont pour but de « favoriser dans les délais les plus brefs la réintégration sociale des sujets porteurs d’une malformation ou d’une mutilation du globe oculaire, ou ceux dont la perte définitive de la vision (avec conservation du globe oculaire) s’accompagne d’une diminution du volume oculaire ou d’une modification disgracieuse du segment antérieur de l’œil. L’appareillage par une prothèse oculaire est un appareillage reconstructeur à visée esthétique et non optique » (arrêté du 16/10/07 – Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports définissant les objectifs de la prothèse oculaire).

 

Mes prothèses oculaires sont toujours réalisées sur mesure à partir d'une prise d'empreinte par alginate. Celle ci permet une adaptation au millimètre près de la prothèse dans la cavité oculaire ou par dessus le globe oculaire. Elles permettent une excellente tolérance du patient due à sa légèreté (2 à 4g) et a son épaisseur (>1mm). La matière est très résistante aux chocs contrairement au verre, mais aussi aux larmes (contenant du chlorure de sodium). Un moulage est fait de cette empreinte pour réaliser la forme provisoire de résine blanche (1ère couche). Elle représentera la sclérotique de l’œil sur laquelle sera reproduites les caractéristiques chromatiques iriennes et sclérales. Une seconde couche, transparente, protègera toute la surface externe de la prothèse pour éviter aux tissus d’être en contact avec les éléments (pigments, vascularisation) qui reproduisent les caractéristiques sclérales. 

 

L’appareillage par une prothèse oculaire favorise la reconstruction des parois orbitaire et la croissance orbitaire chez les enfants. La prise en charge doit être immédiate pour éviter le risque d’asymétrie du visage et du crâne en général.

Les prothèses oculaires après chirurgie mutilante (énucléation/éviscération)

La prothèse oculaire provisoire, test de tolérance:

Il s'agit d'une prothèse oculaire transparente, sans iris ni vascularisation, qui permettra au patient et à l'oculariste de vérifier la tolérance de celle-ci. Elle peut être demandée en cas de douleurs quelconque dans la cavité oculaire ou pour d'autre raison. 

La provisoire avec prise d'empreinte ou selon une forme gabarit

Il s’agit d’un appareillage cosmétique temporaire en vue de la préparation de la cavité avant appareillage définitif, après éviscération ou énucléation. Cette étape permet de vérifier la tolérance de la prothèse.

La définitive:

Appareillage définitif cosmétique après chirurgie mutilante.

Les modifications et le suivi

 

Un rendez-vous de « contrôle » sera donné au patient 3 mois après réception de sa prothèse définitive afin de vérifier sa tolérance et pour apporter d'éventuelles modifications (réduire, agrandir, iris etc). La prestation sera offerte.

Au-delà des 3 mois, tout changement sera facturé.

Les prothèses oculaires de recouvrement (sur globe oculaire non voyant ou mal voyant)

Il s'agit d'une prothèse oculaire à appui scléral avec un dégagement au niveau de la cornée. L'épaisseur dépendra de l'atrophie plus ou moins marquée du globe oculaire.

La prothèse provisoire, test de recouvrement, test de tolérance:

La prothèse sera en résine transparente et permettra de vérifier la tolérance de celle-ci pour le globe oculaire. Elle sera toujours réalisée avant l'appareillage provisoire et définitif. 

La prothèse oculaire provisoire de recouvrement sur mesure:

C'est l'appareillage temporaire en vue de la préparation de la prothèse définitive. 

La prothèse oculaire définitive de recouvrement avec prise d'empreinte

Le renouvellement de la prothèse oculaire

Le renouvellement

- Sans limitation annuelle d'attribution pour les enfants avant 10ans.

- Attribution tous les deux ans de 10ans à 20ans.

- Attribution tous les 6 ans au de la des 20ans. 

Le renouvellement anticipé:  

Le renouvellement de la prothèse oculaire peut être lié à une modification biométrique avec ou sans nouvelle prise d'empreinte.

Les prothèses dites "spéciales"

Pour les malvoyants

Il est possible de réaliser une prothèse oculaire sur mesure cosmétique (iris et sclère personnalisées) intégrant une pupille transparente afin de garder la vision intacte.

IMG_3096.jpeg

Pour les enfants

Suite à une déformation de naissance (microphtalmie, anophtalmie ou autre), il est très important d'adapter un conformateur à l'enfant. Il favorise la reconstruction des parois orbitaire, des et la croissance orbitaire et palpébrale chez les enfants. La prise en charge doit être immédiate pour éviter le risque d’asymétrie du visage et du crâne en général. La mise en place d'un conformateur peut varier entre toutes les 2 semaines à tous les mois, 2 mois, 3 mois etc selon la gravité. 

IMG_7265_edited.jpg
prothese oculaire personnalisée

Prothèses oculaires personnalisables

Il est tout à fait possible de vous réaliser une prothèse oculaire sur mesure sans avoir à suivre les normes chromatiques. Vous voulez un iris bleu avec une pupille rouge, pas de soucis!

De plus, pour petits et grands, j'indique toujours le haut de la prothèse avec un marquage qu'il soit en chiffre ou en tête de crocodile. 

Les repolissages

Le repolissage de votre prothèse oculaire est accordée tous les 6 mois ou à la demande du médecin prescripteur.

Cette étape permet de surveiller la santé oculaire, l'état de la cavité et de l'implant ainsi que de vérifier la tolérance de la prothèse. Un suivi du patient est essentiel car cela peut permettre de détecter certaines anomalies. 

Adresse

7 zone artisanale du Muelhbach

68150 Ribeauvillé

Téléphone

03 89 49 80 67

Réseau sociaux

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page